Marina Siraut

Qui suis-je?

Je me présente en vidéo

Je me présente, Marina Siraut, jeune femme enthousiaste et créative de 40 ans. J’habite la commune avec mon mari Jean-Frédéric de Sauvage et nos 2 enfants de 10 et 8 ans : Saskia et Robin. Forte de 18 années d’expérience en tant qu’institutrice primaire, je réalise aujourd’hui des missions pédagogiques. J’ai également enseigné le FLE chez Berlitz et à l’Alliance Française. Parallèlement, j’ai travaillé pendant 15 ans comme Event Planner, avec une passion particulière pour l’animation. Désormais, je souhaite mettre mon expertise pédagogique pour promouvoir l’enfance et la petite enfance à Wezembeek-Oppem. Mon expérience s’étend également à l’animation de camps de Malte et à la gestion de stages pour enfants. Ancienne cheftaine à la XIIIème, chef d’Unité et fondatrice de la 50ème Unité Reine Astrid à Louvain-la-Neuve, j’ai toujours été engagée dans des projets qui rassemblent les jeunes, ce qui a renforcé ma capacité à mobiliser des équipes. Issue d’une famille de musiciens et impliquée dans l’accueil des candidats au Concours Reine Elisabeth, j’ai organisé des chorales pour enfants à la Placette et vous me trouverez aussi comme flûtiste à la messe des familles de Saint-Joseph. La culture et l’art sont des domaines qui me tiennent à cœur et je souhaite les valoriser dans notre commune. Ma spontanéité m’amène à établir des liens magiques entre les générations et avec mon mode de pensée créative et arborescente, j’aime créer des ponts entre les idées. Et ça tombe bien car à Wezembeek, une commune traversée plusieurs fois par l’autoroute, tout est aussi une histoire de ponts.

Avec Marina, faisons vibrer Wezembeek-Oppem ! Let’s Wezem’bright !

Motivation

Forte de mon expérience en gestion de projets, je désire dynamiser notre commune et je rêve de créer:

  • des Wezem’Boost : encourager l’entrepreneuriat local
  • des JO-WO inter-quartiers et une ludothèque
  • des Wezem Break : créer des lieux de rencontres pour les jeunes (bars, glacier,…)
  • des Wezem’Brain Storming : favoriser les échanges entre les citoyens
  • un Wezem’Bike-Bus: collecter les écoliers cyclistes aux endroits stratégiques en toute sécurité et développer les pistes cyclables
  • des Antennes de bienveillance: assurer la sécurité de nos aînés et répondre à leurs besoins avec une écoute attentive
  • Je m’engage à mettre mon expertise pédagogique au profit de notre commune pour élever les standards académiques. Rejoignez-moi pour faire de l’éducation à Wezembeek-Oppem un exemple à suivre où chaque enfant s’épanouit pleinement.
  • En bref, je veux libérer l’énergie des jeunes, propulser le sport, cultiver l’art et les valeurs, et unir les générations et les idées dans une commune vibrante et inspirante.

MES PRIORITÉS

    • Éducation et petite enfance :

    accroître le nombre de crèches, créer une halte garderie flexible et faire de Wezembeek-Oppem un exemple de l’excellence éducative.

    • Espaces multifonctionnels :

    créer des centres polyvalents qui combinent espace de coworking, ateliers créatifs, et zones de loisirs.

    • Art et culture :

    valoriser l’art, la musique et la culture à travers des projets culturels, des festivals et des marchés artisanaux.

    • Initiatives de santé préventive :

    mettre en place des programmes de santé préventive, comme des consultations gratuites, des ateliers de nutrition, et des activités physiques en plein air. Ces initiatives visent à améliorer le bien-être général et à réduire les coûts de santé à long terme.

    • Soutenir l’entrepreneuriat :

    créer des programmes éducatifs et des incubateurs pour les entrepreneurs, offrant des formations pratiques et des mentorats pour stimuler l’innovation et l’esprit d’entreprise.

    • Mobilité:

    améliorer les infrastructures pour piétons et cyclistes et renforcer la sécurité routière.

Baseline

Marina Siraut : la créativité au pouvoir     –     Dynamique par nature, engagée par choix